LE MOT DU MAIRE

Nous constatons tous le réchauffement climatique et nos divergences portent, comme dans d’autres domaines, sur les responsabilités. Ce n’est pas moi, c’est l’autre. Le mois de septembre est aussi le mois de la rentrée et notamment de la rentrée scolaire. C’est le mois des soucis des petits et des grands aussi. Pour les petits, elle est de plus en plus joyeuse, voici au moins un point positif.

Au niveau de l’école, la commune de Verlhac-Tescou a eu la chance d’ouvrir une 3ème classe. Je dis bien “la chance”. En effet, en tant que maire, je répète souvent que si la mairie est le coeur de la commune, l’école en est le poumon. Un poumon qui se développe ne peut être que satisfaisant.

Mais cela ne va pas sans contrepartie. Pour accueillir cette nouvelle classe, il faut un bâtiment, à trouver dans un délai très court. Les “yaka” ne suffisent pas pour accueillir de très jeunes enfants dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles élémentaires.

J’ai donc proposé une délocalisation provisoire du centre de loisirs pour installer la nouvelle classe dans le bâtiment. Elle a été acceptée par une majorité du Conseil municipal. M. le Maire de La Salvetat-Belmontet a accepté également d’héberger le centre de loisirs .

Cette délocalisation a dû se faire sous le couvert du président de la communauté de communes Quercy Vert-Aveyron.

Notre commune est très étendue, avec une superficie de 22.9 km2. Avec 535 habitants, nous sommes exemplaires en matière de préservation de l'espace agricole. Notons que l'urbanisme est régi par une carte communale, ce qui implique que des constructions sont encore possibles mais de façon mesurée.

La route départementale 999 permet une liaison rapide avec le chef-lieu du département, Montauban, et un accès tout aussi direct à Gaillac, dans le Tarn. 

Le commerce du village, une épicerie bar tabac, satisfait aux besoins de première nécessité et de convivialité et s'attache à travailler avec des fournisseurs locaux.

Au niveau scolaire, le fonctionnement s'effectue en association d'écoles avec la commune de la Salvetat-Belmontet. Deux circuits de ramassage scolaire permettent le transport des élèves entre les écoles, ce qui se poursuit également avec les collégiens et lycéens qui se rendent à Montauban.

Un centre de loisirs, de la compétence de notre communauté de communes Quercy Vert-Aveyron, accueille les enfants le mercredi après-midi et lors des vacances scolaires.

Plusieurs associations proposent diverses animations dont l'association HIAUDE qui travaille sur la valorisation des chemins de randonnée - nombreux dans notre commune vallonnée et fort arborée - les Aînés (Génération Mouvements), le Foyer rural, l'Association communale de Chasse agréée.

Accueillons aussi la nouvelle association: Verlhac Pétanque

Bienvenue à tous à Verlhac-Tescou.